S'inscrire

Recevez l'actu de la parapharmacie:

Abonnez-vous !

Devenez membre

ShareThis

Eczéma infantile : testez les eaux thermales

Publié par Pharmaprivee lundi 18 octobre 2010

Si l'hérédité, le lait maternel et l'hygiène de vie peuvent être mis en cause dans les poussées d'eczéma, ses causes sont encore peu connues et il y a peu de certitudes à ce jour. 
Ce manque de certitudes explique également le manque de techniques de soins satisfaisants. En 30 ans, le pourcentage d'enfants atteints d'eczéma a augmenté de 15% en parallèle avec le nombre de personnes allergiques. Pollution, alimentation industrielle, de nombreux facteurs pourraient être pointés du doigt. Toujours est-il que l'eczéma fait souffrir autant physiquement que psychologiquement : démangeaisons, plaques rouges qui peuvent créer des plaies après grattage.

Le risque est accru chez les bébés car leur peau est très fragile. Les bébés qui se grattent peuvent se faire saigner rapidement et ensuite récolter des cicatrices. 
Il existe plusieurs traitements pour soigner les lésions cutanées : crèmes, huiles de bain et, sous contrôle médical, corticoïdes, etc. Ces traitements peuvent tout aussi bien être efficaces chez les uns et inefficaces chez les autres. 


Soigner le mal par le thermal !
Si l'eczéma de votre enfant ne s'apaise pas avec les traitements, il existe des cures d'eaux thermales. Les sources de la ville d'Avène sont connues depuis longtemps pour leurs qualités de soulagement des maladies dermatologique. C'est le bicarbonate, le calcium et le magnésium contenus dans ces eaux qui produisent des effets bénéfiques sur la peau. La station thermale a mis en place un espace de cure réservé aux enfants souffrant d'eczéma. Les résultats se sont avérés très efficaces et si l'eczéma peut ne pas disparaître entièrement, la fréquence des crises d'eczéma diminuent quant à elles beaucoup.

De plus, les eaux thermales d'Avène ne sont pas que des cures mais également tout un programme éducatif. Les enfants sont éduqués dans des ateliers qui leurs correspondent à gérer cette maladie au quotidien en attendant qu'elle disparaisse ! On leur apprend à se sécher après la douche sans déclencher de démangeaisons, comment éviter de se gratter, comment s'appliquer des crèmes, etc.

Cette partie pédagogique est très importante dans la mesure où les enfants apprennent à dédramatiser l'eczéma et ne sentent plus seuls face à cette difficulté quotidienne. Toutes les cures sont suivies par des médecins et des dermatologues qualifiés.

Une solution qui pourrait bien vous satisfaire et surtout, soulager votre enfant ! Parlez-en à votre médecin !


0 commentaires

Enregistrer un commentaire