S'inscrire

Recevez l'actu de la parapharmacie:

Abonnez-vous !

Devenez membre

ShareThis

La fin des courbatures !

Publié par Pharmaprivee mercredi 11 août 2010

Le sport, c'est déjà assez dur comme ça !

Nous sommes d'accord : pas la peine de se rajouter encore des courbatures pendant les jours suivant un effort sportif.

Cela peut être décourageant de sentir ses muscles déconfits quelques heures après avoir fait du sport, c'est pourquoi il est possible de diminuer fortement les douleurs ou d'accélérer leur disparition.

Le principe des courbatures est assez simple : elles apparaissent en général après les efforts « excentriques » pendant lesquels le muscle se contracte. Lors d’un effort, les muscles rejettent des déchets nommés « acide lactique » qui entraînent crampes et courbatures. Des micro-lésions des muscles contribuent également à la douleur.

Ces conséquences sont sans gravité mais bien incommodantes. Il se peut qu'un sportif ayant parcouru un marathon mette plusieurs jours avant de pouvoir remarcher normalement. Alors imaginez-vous, citadin sédentaire !

Plusieurs choses sont à faire avant l'effort pour limiter les courbatures :

- Avant l’effort, il est nécessaire de pratiquer un échauffement et des étirements. Il est également possible d’utiliser une pommade chauffante telle que DOLPIC qui ne remplace tout de même pas une bonne préparation physique.

- Avant, pendant et après l’effort, il est indispensable de bien s’hydrater. Cela permet d’éliminer l’acide lactique et les autres déchets métaboliques des muscles. Il est nécessaire de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour, voire bien plus si l’effort et la chaleur ambiante sont importants. Une alimentation saine est aussi importante.

- Après l’effort, des étirements des muscles travaillés sont indispensables ; un massage des muscles est aussi utile.

Si malgré cela, les courbatures restent trop douloureuses, il existe toujours d’autres produits qui favorisent la récupération de vos muscles. Certains sont plus ludiques à prendre que d'autres !

Nous avons sélectionné pour vous le SPONSER Recovery shake chocolat. Vous l'aurez compris, cette combinaison de glucides et de protéines favorise la récupération des muscles après l'effort et a un goût chocolat ! Ce qui rend votre récupération après l'effort encore plus agréable !

Alors, après l'effort, le réconfort !


1 Responses to La fin des courbatures !

  1. Coach Says:
  2. Bonjour,

    les courbatures sont avant tout des micro-lésions musculaires.

    Afin de ne pas aggraver ces micro-lésions, il est déconseillé de s'étirer trop brutalement sur un muscle courbaturé.

    Sportivement

     

Enregistrer un commentaire