S'inscrire

Recevez l'actu de la parapharmacie:

Abonnez-vous !

Devenez membre

ShareThis

Cheveux

Publié par Pharmaprivee mardi 11 mai 2010


Soin des cheveux

Cela peut sembler évident, mais il faut vous laver les cheveux lorsqu’ils sont sales, c'est-à-dire lorsque les racines sont grasses.
Ainsi, si vous avez pris l’habitude de laver vos cheveux tous les jours pendant votre douche, il va falloir que vous perdiez cette mauvaise habitude. De toute évidence, vos cheveux n’ont pas besoin d’être lavés, et vous les agressez. Ceci va augmenter votre production de sébum et vous risquez de vous retrouver avec des pointes sèches et des racines qui regraissent très rapidement.
Il faut donc essayer d’espacer vos shampooings pour voir si vous arrivez à réguler cette production de sébum.
Cela peut prendre du temps mais en allant progressivement, cela peut vous donner de bons résultats.
Cependant, si vous ne voyez pas d’amélioration, même en utilisant des alternatives au shampooing, ne vous torturez pas et lavez vos cheveux lorsqu’ils sont sales.

Le Shampooing :
Le choix du shampoing se fait en fonction de l’aspect des cheveux (gras, fins, secs, décolorés…) mais aussi de l’état du cuir chevelu (normal, sec, pelliculaire…). Si vous devez vous laver les cheveux tous les jours, choisissez un shampoing adapté aux lavages fréquents.

Comment choisir son shampooing :
Choisissez un shampooing le plus doux possible, inutile d’utiliser des décapants de moquettes ou des nettoyants de taches d’huile de garage pour vos cheveux. Evitez donc les shampooings composés de sodium laureth sulfate mais aussi d’ammonium lauryl sulfate.
De nombreux shampooings contiennent des silicones, ces composés permettent de gainer les cheveux en leur apportant douceur et brillance. Le revers de la médaille est qu'à la longue, les silicones peuvent étouffer les cheveux et donc les assécher, donnant ainsi l’effet inverse de celui attendu : cheveux secs, rêches, cassants, ternes, … Méfiez-vous donc des composés se terminant par –cones et –xanes.
Il existe dans le commerce différents types de shampooings : pour cheveux secs, gras, très secs, … Ce sont de bons indices pour effectuer votre choix en fonction de votre nature de cheveux.
Notez bien qu'un shampooing pour cheveux secs est destiné aux cuirs chevelus secs et de même pour un shampooing pour cheveux gras.
Choisir une base lavante douce que vous pourrez adapter en fonction des besoins de vos cheveux.
Comment appliquer son shampooing :
Mouillez abondamment votre chevelure.
Appliquez une noix de shampooing (jamais plus), sur vos racines, diluez avec de l’eau si le shampooing ne mousse pas suffisamment.
Massez et faites mousser le shampooing. Ne vous préoccupez pas des longueurs.
Laissez poser un peu, car les ingrédients ont besoin d’un peu de temps pour faire leur effet.
Rincez abondamment vos cheveux, en laissant couler le shampooing sur les longueurs. Cela est suffisant pour les laver sans les agresser.

Alternatives :
Simple rinçage :
Au lieu d’utiliser un shampooing qui va agresser vos cheveux, rincez-les simplement sous l’eau de la douche, vous aurez peut-être ainsi le sentiment de les avoir lavé, et vous retrouverez la même mise en forme qu’après un shampooing en évitant les inconvénients du lavage quotidien.
Le no-poo :
Le no-poo permet de vous laver les cheveux avec un produit moins agressif que le shampooing : l’après-shampooing. En effet, il contient des agents lavants qui vont vous permettre de laver en douceur vos cheveux et donc d’espacer les shampooings. Cette technique est particulièrement conseillée pour les cheveux frisés à crépus.
Les savons solides :
Vous pouvez également utiliser les savons solides en guise de shampooing. Parmi ces savons nous vous conseillons entre autre le savon d’alep.
Pour appliquer ces savons, mouillez votre chevelure et passez doucement le savon sur les racines humides afin de créer de la mousse. Comme pour le shampooing, ne vous occupez pas des longueurs.
Finissez systématiquement par un rinçage au vinaigre pour refermer les écailles et éviter un effet poisseux.
Les plantes en poudre :
Certaines plantes en poudre, mélangées à de l'eau ou du lait, forment une pâte très agréable à utiliser et qui lave tout en douceur.

Le soin après-shampooing (AS) :
Comment choisir son AS :
Comme pour le shampooing, le principal conseil est d’éviter la présence de silicones, reconnaissables généralement par les noms se terminant par –cones et –xanes.
Le choix d’un AS se fait en fonction de votre nature de cheveux, mais surtout à l’essai. C’est seulement de cette manière que vous trouverez un AS qui nourrira bien vos cheveux, facilitera le démêlage sans les alourdir ou les graisser.
Comment appliquer votre AS :
Trop souvent, certaines personnes l’appliquent dès les racines.
Or, nous n'avons jamais entendu quelqu'un dire qu'il avait des nœuds à ce niveau.
De plus, cela risque de les graisser, vous obligeant ainsi à relaver vos cheveux plus souvent.
On applique l’AS uniquement sur les longueurs (à partir des oreilles environ) sans en mettre des tonnes car cela risquerait d’alourdir vos cheveux en plus de vider votre flacon à vitesse grand V.
Laissez poser au minimum 5 minutes avant de rincer. Si vous le souhaitez, vous pouvez démêler vos cheveux pendant ce temps de pause avec vos doigts ou un peigne à larges dents en bois

Les 5 règles d’or pour prendre soin de vos cheveux
1. Changez régulièrement de marque de shampooing afin de varier les bases lavantes ;
2. Couper vos cheveux régulièrement (ne serait-ce que les pointes) leur redonne du tonus ;
3. Attention au sèche-cheveux : la chaleur détériore la qualité du cheveu ;
4. Ne pas se laver les cheveux tous les jours ;
5. Ne frottez pas vos cheveux, préférez plutôt un tamponnage délicat avec la serviette


0 commentaires

Enregistrer un commentaire