S'inscrire

Recevez l'actu de la parapharmacie:

Abonnez-vous !

Devenez membre

ShareThis

Les dents au naturel

Publié par Pharmaprivee lundi 31 mai 2010





Pour une Hygiène buccodentaire exemplaire !

Outre l’examen régulier, le nettoyage des dents avec la brosse à dents et le fil dentaire est ce qu’il y a de plus important à faire pour conserver sa santé dentaire.

Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour. Un bon brossage enlèvera la plaque qui cause l’infection des gencives et la carie. Ce n’est pas compliqué, mais il y a une bonne façon de le faire.

BIEN SE BROSSER LES DENTS :

1.Tenir la brosse contre les dents à un angle de 45 degrés, de façon à ce que les poils donnent contre la ligne où les dents et la gencive se rejoignent. Puis, dans un mouvement circulaire, massez légèrement de haut en bas et vice versa. Ne frottez pas. La rétraction des gencives est souvent due au fait qu’on s’est brossé les dents trop vigoureusement pendant des années.

2. Nettoyez chaque face de chaque dent: la face masticatoire, le côté de la joue et celui de la langue.

3. Allez-y doucement, sans vous presser. Un bon brossage prend deux à trois minutes. Essayez de vous chronométrer.

4. Prenez une brosse à poils doux et arrondis. La taille devrait vous permettre d’atteindre les dents arrière. Remplacez votre brosse tous les trois mois.

LE FIL DENTAIRE permet d’enlever la plaque et les bactéries dans les endroits que ne peut atteindre la brosse à dents. De fait, sans elle, vous manquez 35% de la face des dents. Passez le fil de soie dentaire tous les jours. Cela vous sera peut-être plus facile si vous le faites pendant que vous vous occupez à autre chose, en regardant la télévision ou en écoutant la radio, par exemple.

COMMENT UTILISER SON FIL DENTAIRE ?

1. Prenez une longueur de fil de soie, de la main à l’épaule. Enroulez le fil autour du majeur de chaque main en le tenant avec le pouce et en laissant environ cinq centimètres de fil entre les mains.
2. Glissez la soie entre les dents et formez un demi-cercle, une sorte de "C", à la base de la dent, puis descendez doucement le fil dans la crevasse gingivale.
3. Nettoyez la dent à partir de la base vers l’extrémité, deux ou trois fois.
4. Veillez à nettoyer les deux côtés de la dent. Et n’oubliez pas l’arrière des dernières molaires.
5. Faites glisser le fil entre vos doigts s’il s’use à force d’accrocher des particules.
6. Brossez-vous les dents après avoir passé la soie dentaire. C’est plus efficace.

Parallèlement à l’utilisation de la brosse et du fil manuel, il existe toute une panoplie de brosses électriques : Il existe trois types de brosse à dents électrique : à pulsation, à oscillation ou à rotation.
Celles à oscillations sont parait-il plus efficaces, comme pour la brosse manuelle, les poils souples sont recommandés.

Bref, tout le monde l’aura compris, entretenir régulièrement sa dentition évitera les petits et gros bobos.

L’apprendre aux jeunes enfants, le plus tôt possible, c’est leur rendre service ; d’autant plus que cela peut être un jeu intéressant : forme de brosses à dent pour les enfants, couleurs et goûts des dentifrices adaptés aux enfants.


D’autres petites astuces – solutions occasionnelles (sans brosse à dent)
Prendre un chewing gum après le repas
Boire un verre d’eau après le repas


Alternative au dentifrice :

Le savon de Marseille : il n'est absolument pas toxique utilisé comme dentifrice. Il est composé d'éléments naturels comme la soude ou la potasse, tout cela donnant une formidable action antiseptique et antibactérienne pour éviter la prolifération de caries. On en trouve dans tous les supermarchés.

La poudre de pierre ponce est une roche volcanique elle aussi composée de potasse. Elle a également une action antiseptique mais peut être un peu irritante pour les gencives fragiles. On la trouve en pharmacie.

Le bicarbonate de soude sur une brosse à dents humide permet un brossage de vos dents comme à l'accoutumée. Non seulement elles seront propres mais les dépôts bactériens seront neutralisés.

1 Responses to Les dents au naturel

  1. Seule une image positive de la santé dentaire est acceptable de nos jours, car nous savons qu’une bonne santé dentaire agit sur la santé en général, la vie sociale…

     

Enregistrer un commentaire