S'inscrire

Recevez l'actu de la parapharmacie:

Abonnez-vous !

Devenez membre

ShareThis

Soleil , Soleil ...

Publié par Pharmaprivee mercredi 5 mai 2010


Arrivée des beaux jours, températures extérieures plus qu’agréables, effluves agréables de vacances, le soleil est notre source de bonne humeur générale….
Transat, piscine, exposition quotidienne,…..

Exposition ? Attention !!!!

Le soleil est nécessaire à la vie, mais il n'est pas source de jeunesse et de beauté. Bien au contraire. Les seuls effets bénéfiques de la lumière solaire chez l'homme sont la production de vitamine D dans la peau et la synchronisation des rythmes biologiques. Le bronzage est une réaction de défense de la peau qui oppose ainsi un filtre à la pénétration du rayonnement solaire. Mais ce filtre n'a qu'une capacité limitée et l'abus de l'exposition au soleil peut entraîner des réactions immédiates (« le coup de soleil » véritable brûlure) et à plus long terme des lésions irréparables : des tâches disgracieuses (photo-dermatoses) ; le vieillissement prématuré de la peau ; des cancers de la peau, parmi lesquels les mélanomes sont d'une gravité particulière.

LES MESURES DE PROTECTION
- Ceux dont la peau permet le bronzage doivent, néanmoins, s’exposer progressivement (il faut 4 jours pour qu’apparaisse un bronzage naturel), et utiliser une crème solaire contenant des agents filtrants les UV, en renouvelant les applications après un bain et en évitant de prolonger l’exposition. Il faut se souvenir que l’on est plus exposé si l’on reste immobile que si l’on bouge, et se méfier des UV au travers des nuages et de leur réverbération sur l’eau, et le sable (on n’est même pas totalement à l’abri sous un parasol).
- Ceux dont la peau ne tolère pas le soleil, qui rougissent et bronzent peu, notamment les enfants, ne doivent pas chercher à bronzer à tout prix mais utiliser des crèmes à indice de protection élevé (tout en sachant que même les appellations « écran extrême » ou « écran max » qui ont remplacé « écran total » ne garantissent pas une protection absolue, notamment pour ceux dont la peau est particulièrement sensible) et s’exposer un minimum de temps.

Appliquer de la crème solaire avec l'indice de protection solaire approprié en fonction des conditions du jour. Répétez l'application après quelques heures, surtout si vous vous êtes baignés (notamment avec des crèmes hydrophiles, aimant l'eau).

Porter si possible des lunettes à soleil afin de protéger vos yeux de l'agression des rayons.
- Eviter de s'exposer au soleil entre 11 heures et 16 heures, surtout en été à la plage, privilégiez à ce moment-là l'ombre.
- Protégez vos lèvres avec un stick avec un indice de protection approprié : surtout pour les personnes atteintes d'herpès labial (soleil = facteur déclenchant).
- Aux heures chaudes porter un chapeau ou autre couvre-chef.
- Afin d'avoir un joli teint et d'améliorer votre protection au soleil (cela ne remplace toutefois pas l'application régulière d'une crème solaire), vous pouvez prendre, pendant 3 semaines avant l'exposition au soleil, un complément alimentaire.
- Appliquer de la crème solaire partout, c'est-à-dire sur tous les endroits exposés au soleil, particulièrement sur les oreilles notamment en haut de l'oreille (endroit où on a tendance à oublier) et sur le bout du nez. Ces deux endroits, de par leur situation, qui sortent de la tête sont particulièrement exposés au soleil.
- Boire beaucoup d'eau.
- Contrôler régulièrement votre peau (par exemple utiliser un miroir ou laissez-vous contrôler par quelqu'un) en regardant vos grains de beauté, en cas de changement de structure, couleur, taille... prière de consulter un médecin, il s'agit peut-être d'un début de mélanome. Plus un mélanome est dépisté tôt et meilleures seront les chances de guérison !
- Eviter d'exposer les enfants de moins d'un an au soleil, pour les petits enfants, toujours utiliser un indice de protection élevé (indice SPF40 ou SPF50+).

0 commentaires

Enregistrer un commentaire