S'inscrire

Recevez l'actu de la parapharmacie:

Abonnez-vous !

Devenez membre

ShareThis

Cholestérol mon ennemi

Publié par Pharmaprivee mardi 16 mars 2010



Charcuterie, saucisson (Corse le meilleur, à mon humble avis), cassoulet…que de bonnes choses aux conséquences diététiques pas évidentes à gérer, ni à digérer. Leurs points communs : le cholestérol … notre ennemi !

Mauvais pour ma santé ?
Contrairement aux idées reçues, le cholestérol n’est pas mauvais pour la santé, il est même indispensable à la vie.
C’est l’excès de cholestérol qui est néfaste.
Il est transporté dans le sang par deux véhicules nommés HDL et LDL :
- HDL transporte le cholestérol du sang vers le foie. On l’appelle souvent « bon cholestérol »
- LDL transporte le cholestérol du foie vers le sang et les organes. C’est celui là que l’on appelle « mauvais cholestérol »

Lorsque la quantité de « LDL-cholestérol » est supérieure au « HDL-cholestérol », les choses se gâtent. A terme, le cholestérol va contribuer à former la « plaque d’athérome » dans les veines (= bouchon). Conséquence, le sang ne passe plus correctement voir plus du tout, cela peut entraîner malaises cardiaques (infarctus du myocarde…), accidents vasculaires cérébraux (AVC)…
L’excès de cholestérol peut être lié à l’alimentation, à une pathologie ou être héréditaire.

Quel remède ?

Il faut d’abord limiter les aliments trop gras et trop riches en cholestérol, en clair être raisonnable dans son alimentation (pas toujours évident ! ). En cas d’excès de cholestérol, vous pouvez utiliser un produit naturel tel que la levure de riz rouge. Ceci dit, il ne faut pas mélanger levure de riz rouge aux médicaments contre le cholestérol. En effet, cette levure contient naturellement des statines, tout comme ces médicaments. Dans tous les cas, le seul moyen, pour savoir si vous êtes en excès, est d’effectuer un bilan sanguin complet après consultation de votre médecin.

2 commentaires

  1. Anonyme Says:
  2. Levure de riz rouge - alternative naturelle au cachet chimique... Et ça c'est bien...

     
  3. Anonyme Says:
  4. OUI rien ne vaut le naturel, naturellement

     

Enregistrer un commentaire